Compte rendu du conseil municipal de Saint Paulien du 18 janvier 2019

Compte rendu du conseil municipal de Saint Paulien du 18 janvier 2019.

 

Après rappel des précédentes décisions, le maire ouvre la séance.

Le local du trésor public (de droit public) doit être déclassé avant d’être transféré a la commune puis d’être vendu a la fleuriste.

Il faut réactualiser le contrat d’assurance à Groupama pour couvrir les nouvelles acquisitions de la commune.

Bilan de gestion de l’école privée : En 2017 la commune a versé 5800€. Il a été demandé au gestionnaire de faire des économies en 2018. Il était prévu 5300€ dont 5100 déjà versés. Reste 2000 a verser.

Pour désenclaver le secteur du Chaland, il faut acquérir une bande terrain sur plusieurs parcelles. Les propriétaires sont d’accord sauf un, qui est sous tutelle, ce qui nécessitera, peut être, un recours a une procédure d’expropriation. Pouvoir est donné au maire pour faire le nécessaire.

Demande de subvention DETR : Un dossier est monté pour le financement de la route du Chaland et pour le changement (d’urgence) de la toiture du gymnase.

Pour la rénovation (sauvetage) de la chapelle de Chasseleuil il est fait appel aux dons des particuliers (donnant droit à déduction fiscale) et des entreprises ainsi qu’a la fondation du patrimoine. Celle ci financerait à hauteur des fonds recueillis. Il est possible aussi d’obtenir une subvention LEADER (pour info, les premiers travaux s’élèvent a 1600€ pour la cloche et 3600€ pour le mur extérieur).

Cinq agents sont recrutés pour effectuer le recensement. Il a été décidé de leur verser 1000€ net forfaitaires. (1250 brut). Coût pour la commune 8000€, partiellement compensés par le versement de 4568€ de l’INSEE.

Pour boucler les budgets annexes il est nécessaire de les équilibrer.

Résidence du haut solier : tout est loué sauf le local que la sage femme a du abandonner (mais il est en cours de relocation). Les charges (entretient, remboursement d’emprunt) sont, de ce fait, partiellement couverts. Reste à compléter 36000€ par la commune.

Pour le CCAS 1280€

Pour l’aménagement de la zone commerciale de la Prade: 13241€ qui seront couverts lors de la vente des lots.

Autorisation de mandatement sur 2019 permettant de payer les travaux en cours avant le vote du budget.

Reste a réaliser 1279000€ de travaux pour des rentrées sûres de 1012000€ d’autres rentrées devrait équilibrer les comptes.

Le budget eau et assainissement dégage un excédent qui devrait être récupéré auprès de la communauté d’agglo (qui a pris cette compétence).

Pour l’organisation du ‘’grand débat’’ le conseil semble d’accord pour faciliter les
choses mais sans s’impliquer d’avantage, mais cela n’a pas été voté, le débat n’est donc pas clôt. Tous les conseillers recevront une information de l’AMF afin de se faire une idée précise.

Toutes les autres délibérations sont votées à l’unanimité.

Décision du maire : Décision de financer à hauteur de 7000€ l’étude et le suivi de chantier par AB2R d’une rénovation de village.

 

Informations :

Il sera possible de financer la réparation du toit du gymnase par la CLECT (compensation de la com d’agglo).

Une classe CLIS de 12 enfants prendra sa place à l’école à la rentrée. Elle accueillera avec un professeur spécialisé des enfants handicapés.

Des dentistes (3 ou 4) travaillant chacun 1 jour par semaine pourraient s’installer à la maison médicale dans le local précédemment occupé par la sage femme. Il y a quelques travaux d’adaptation à prévoir.

Enregistré et rédigé par Jean-Claude Pitaud.

 

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