Compte rendu du conseil municipal du 15 juin 2020

Compte rendu du conseil municipal du 15 juin 2020.

 

Mme le maire propose de diviser par 2 les indemnités statutaires du maire et des adjoints.

Voté à l’unanimité.

 

Les délégations de pouvoir au maire sont adoptées.

Mise en place des commissions communales :

Présidente Valérie Ollier – communication-culture-patrimoine-tourisme

Président Michel Berger -travaux- voirie-équipe municipale- electrification

Présidente Chantal Coutarel- affaires sociales- CCAS

Président David Torres- écoles-associations

Présidente Brigitte Dussaud- Cadre de vie -urbanisme

Monsieur Laurent Duplomb sera rapporteur aux finances-budget-économie

Désignation de délégués aux organismes :

EHPAD :Mmes Coutarel, Thomas,Bizeray plus 2 membres extérieurs

MAS:Chantal Coutarel

CCAS : présidente Chantal Coutarel

Syndicat de l’énergie : Michel Berger

Sictom : Michel Berger ainsi que pour le SDIS

Cantine : Michel Berger

La commission appel d’offres sera présidée par la maire.

La commission locale du patrimoine : la commune sera représentée par Mr Duplomb.

Deux projets de vente de parcelles de domaine public avaient été votés , il s’agit de régulariser les transactions et de donner pouvoir au maire de signer les actes.

Vente de l’impasse donnant sur l’avenue Ruessium 20m2 a 5€/m²

Vente d’une partie de l’emprise du four de Marcilhac (bien de section) 40m2 a 5€/m² le reste de la parcelle reste propriété des habitants.

 

Avant projet place De Gaulle : Le projet initialement prévu en 4 tranches a été retenu globalement pour un coût total estimé à 1 063 000 €. Par le jeu des diverses subventions (DETR, Cité de caractère, etc..) soit environ 80 % de la somme il resterait environ 260,000€ a la charge de la commune.

Louis Lanthéaume conteste le nombre de places de stationnement qui a son sens sont en diminution.

Il ajoute que dans la conjoncture actuelle il n’est pas raisonnable de dépenser tant d’argent (les subventions sont aussi issues de nos impôts) pour un équipement qui n’est pas vraiment indispensable pour la commune et que cet argent serait mieux utilisé ailleurs.

Monsieur Duplomb affirme qu’il y aura au moins autant de places pour les voitures (il ne prend pas en compte les stationnements habituels non gênants en dehors des places actuellement délimités). D’autre part il serait impossible de décrocher autant de subventions pour de la voirie ou d’autres travaux, la DETR n’étant pas prévue pour la voirie ; ce qui est contesté par Louis Lanthéaume qui souligne que de la DETR est communément employée indirectement pour des travaux de voirie, la Place de Gaulle en est la preuve.

Madame le maire dit alors qu’elle est fière d’investir dans ces travaux qui vont procurer du travail aux entreprises. Quand aux places de parking, elle ne verrait pas d’inconvénient à « sortir les voitures de Saint Paulien ». Louis Lanthéaume lui fait remarquer que tous les commerçants n’ont pas la possibilité de réaliser pour leur clientèle, leur propre parking privé, que des stationnements nombreux dans St Paulien sont donc nécessaires à leurs activités.

A propos du stationnement Mr Berger propose la présence d’un agent de police.

Sébastien Béraud trouve dommage que l’état n’ait pas fermé le robinet des subventions alors que l’hôpital, par exemple, manque cruellement de moyens et pense qu’il n’est pas raisonnable de dépenser tant d’argent pour un projet non vital pour le bourg.

Le projet est adopté par 15 voix pour et 3 contre (Mr Soulier, susceptible de soumissionner était sorti).

Il est alors procédé au tirage au sort de 6 jurés d’assises.

Mme Ollier signale que la médiathèque va acheter une boite à livres pour permettre aux usagers de rendre leurs ouvrages même si la médiathèque est fermée.

Une famille veut instruire un enfant dans la famille. Mme le maire devra vérifier 1 fois par an et l’inspection académique 2 fois. La déclaration doit être renouvelée chaque année.

Enregistré et transcrit par Jean-Claude Pitaud

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