Disparition soudaine de la piscine d’été et véritable problème démocratique au sein du conseil municipal

Disparition soudaine de la piscine d’été

Lettre ouverte à Madame la Maire de St Paulien

 

Madame la Maire,

 

C’est avec surprise et consternation que les conseillers de l’opposition, ainsi que beaucoup d’habitants de St Paulien, ont constaté la démolition par l’Agglomération du Puy de la piscine d’été, fleuron touristique de notre commune depuis plus de 20 ans.

 

Nous constatons que bien qu’informée depuis longtemps de ce projet de démolition par l’Agglo, vous n’avez pas jugé utile d’en informer le conseil municipal.

Pourtant représentante au sein de l’Agglo du conseil municipal, vous n’avez pas non plus jugé utile de nous associer à la réflexion sur sa rénovation, ni même de nous présenter le projet de piscine de remplacement.

 

En tant que conseillers municipaux, devant l’afflux de questions légitimes que nous posent les administrés, nous ne pouvons rien répondre, nous ne pouvons fournir aucune explication.

Comme eux, nous ne sommes informés que par la presse avec laquelle vous communiquez sur ce sujet, à la différence de votre conseil municipal.

 

De nombreux administrés nous interrogent alors :

  • sur le rôle du conseil municipal en ce qui concerne des projets essentiels pour la vie de notre commune, fussent-ils propriété de l’Agglo
  • sur le fonctionnement du conseil communautaire de l’agglo qui prend des décisions sans aucune communication avec les conseillers municipaux de St Paulien
  • sur le rôle des deux membres du conseil municipal (dont vous faites partie) qui représentent notre commune au sein de ce conseil communautaire
  • sur la vision de la démocratie représentative de l’équipe majoritaire, si les élus représentant la commune ne sont plus ni informés ni associés à l’étude des projets de l’Agglo qui concernent l’avenir de notre commune
  • sur l’absence d’informations sur ce sujet dans les derniers comptes rendus du conseil communautaire

 

Lorsqu’en 2016 l’entrée dans l’Agglo nous a été « vendue », il était pourtant question que nos deux représentants au sein du conseil communautaire, élus du conseil municipal, s’en fassent les porte parole à l’Agglo.

 

Quelques mois avant les élections municipales, alors que vous étiez déjà représentante de St Paulien au sein de l’Agglo, un échange très animé avait eu lieu à la suite de l’absence totale d’informations communiquées au Maire Denis Eymard ainsi qu’au conseil, au sujet du devenir de notre piscine d’été.

Devant les craintes suscitées par le risque de son remplacement par de petites piscines, vous aviez alors de façon « assez brutale et peu conventionnelle » exprimé au maire et au conseiller en charge de ce dossier, que leurs craintes étaient imaginaires, infondées et qu’elles relevaient de l’agitation volontaire… Aujourd’hui, en découvrant les explications lentement révélées dans la presse, nous constatons que nos craintes n’avaient rien d’imaginaire…

 

Nos deux représentants font donc comme s’ils n’avaient plus aucun compte à rendre aux conseillers municipaux, pourtant eux-mêmes représentants de la population, élus selon les règles de la démocratie représentative française. Ce mode de fonctionnement est-il destiné à nous amener lentement à l’inutilité des conseils municipaux au sein de l’Agglo, à la disparition progressive des compétences communales, pour en arriver à une gestion des communes qui la constituent  totalement centralisée au Puy?

 

Madame la Maire, nous vous serions donc reconnaissants d’accepter d’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil municipal :

  • une information claire sur le fonctionnement démocratique entre notre conseil municipal et le conseil communautaire de l’Agglo
  • une information précise sur le projet de piscine d’été et sur le calendrier des travaux pour une ouverture certaine cet été, afin que notre conseil municipal puisse s’exprimer sur sa pertinence.

 

Dans l’espoir d’être entendus et respectés en tant que conseillers représentant la population, nous vous prions d’accepter Madame la Maire, nos respectueuses salutations.

 

Lettre rédigée le 2 avril 2021 par les conseillers :

Laetitia Bernard          Sébastien Béraud        Louis Lanthéaume

1 Commentaire

  1. cornelius's Gravatar cornelius
    4 avril 2021    

    L’attitude de Mme la maire est pitoyable !!!!
    La communauté d’agglo tient maintenant sa revanche sur St Paulien. Elle a trouvé le maillon faible, et va maintenant faire rentrer dans le rang St Paulien.
    En agissant en monarque solitaire, sans l’avis de son conseil, Mme la maire risque, tout en faisant le jeu de l’agglo, de mettre la commune dans des situations très embarrassantes : Ne parle t-on pas d’installer le crématorium sur la zone de Nolhac ?
    Même si c’est une nécessite pour la haute loire, pourquoi St Paulien (qui deviendrait alors “la ville du crématorium”) ? Les riverains, les habitants du Lac, déjà bien impactés par les fumées et la poussière de l’usine d’argile vont maintenant supporter celles du crématorium ?
    De plus la valeur marchande de leur maison risquerait de subir une décote allant jusqu’à 25% (il suffit de faire une recherche dans Google pour le vérifier).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription – Connexion

lien facebook

Statistiques

Actuellement en ligne: 1
NombreTotal de visites: 101373