En réponse à la question de jerome posée en commentaire suite au compte rendu du conseil municipal du 29.10.2021

En réponse à la question de jerome du 27.11.2021 posée en commentaire suite au compte rendu du conseil municipal du 29.10.2021 :

 

« Je suis d’accord avec monsieur Lantheaume. Je voulais signaler qu’il y en a marre de tous ces camions d’argile qui passent dans le lotissement. Si j’avais su, j’aurai pas acheté ici !
On peut plus faire quelque chose ?
 »

 

 

 

 

Les problèmes de nuisances ont été évoqués auprès d’ARVEL par l’Autorité environnementale préalablement à l’enquête publique.

Voir ces documents de l’enquête publique mis à disposition du public par la préfecture à l’occasion de cette enquête:

avis_MRAE Mision Régionale d’Autorité Environnementale-2

reponse d’ARVEL à l’avis MRAE

 

La Mission Régionale de l’Autorité de l’Environnement a écrit à ARVEL (pages 3 et 14) :

 

« … Les enjeux sur cette demande autorisant lexploitation de la carrière sur plus de cinquante ans prennent une importance particulière et un caractère tout à fait singulier du fait quaucune mesure en faveur de l’environnement n’a été prise ou mise en oeuvre depuis vingt ans dans le cadre de ce projet, ce que l’Autorité environnementale ne s’explique pas. »

 

« …Concernant les émissions de poussières, elles sont essentiellement dues aux déplacements des engins, lexploitation de largile ne générant pas de poussières. Le dossier ne précise pas quelles sont les mesures prises pour éviter les émissions de poussière sur le trajet entre la carrière et lusine. Ce point mérite dêtre éclairci. »

 

ARVEL lui a répondu (page 3) :

 

« Larrêté préfectoral en vigueur nexige pas des mesures de poussières ».

 

Comme vous pouvez le constater dans cette réponse, ARVEL n’est pas prêt à évaluer l’importance de cette nuisance par des mesures, pour le bien être des riverains, s’il n’y est pas obligé par la loi.

 

La réponse à votre question est donc que nous ne pouvons malheureusement pas faire grand-chose.

 

Louis Lanthéaume

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription – Connexion

lien facebook

Statistiques

Actuellement en ligne: 1
NombreTotal de visites: 132788