Eolien à St Paulien votre avis nous intéresse

Eolien à St Paulien votre avis nous intéresse

Jeudi les conseillers vont devoir se prononcer sur l’autorisation ou non de laisser EDF Energies Nouvelles faire une étude de parc éolien touchant les communes de St Geneys, St Paulien et St Vincent dans le secteur allant de Peyramont au Mont Courant.

La réalisation d’un parc éolien est un projet très engageant pour une commune. S’il n’est pas mené en concertation avec les administrés et dans la plus grande clarté, cela peut dégrader durablement le climat social entre les habitants comme cela a déjà été constaté dans notre département.

Conformément aux engagements que nous avons pris devant nos électeurs, nous souhaitons donc informer et échanger sur ce projet, avec les administrés, dans un but constructif.

 

Selon une enquête TNS-Sofres de janvier 2011, 67 % des français étaient favorables à l’implantation d’éoliennes à 1 km de chez eux, pour passer à 75 % en 2012. Les avantages environnementaux de l’énergie éolienne sont très appréciés par les français. Mais vingt ans après l’implantation des premières éoliennes, les arguments écologiques, économiques , paysagers s’opposent et des scandales éclatent comme le révèle ces jours derniers, le dernier rapport du Service central de prévention de la corruption (SCPC).

90 % des plaintes déposées pour le bruit des éoliennes concernent des éoliennes implantées à moins de 500 mètres des habitations. Actuellement la règlementation n’autorise plus les implantations à moins de 500 mètres, mais cette règle ne suffit pas à garantir l’absence de nuisance pour les riverains comme le montre de nombreux témoignages.

Il est donc difficile d’y voir clair surtout quand des rapports d’experts s’opposent:

- en 2006 l’Académie nationale de médecine préconisait de ne pas implanter d’éolienne à moins de 1500 mètres des habitations:

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/eolienne_sante_2006_academie_medecine.pdf

- en 2008 l’afsset (agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) dénonçait cette recommandation en montrant que la transmission du bruit est complexe qu’elle ne serait pas seulement et directement liée à la distance, mais qu’une étude d’impact acoustique de qualité serait nécessaire pour mettre en évidence les contraintes propres à chaque site: http://www.afssa.fr/ET/DocumentsET/bruit_eoliennes_vdef.pdf

Que pensez-vous de l’implantation d’un parc éolien à St Paulien? Votre avis nous intéresse, merci de nous en faire part.

 

4 Commentaires

  1. andy's Gravatar andy
    8 août 2014    

    Saint Paulien serait-il soudainement devenu un lieu fort venté ?
    A croire que oui, et ça n’a pas échappé à la vigilance de EDF Energies Nouvelles, qui souhaite réaliser une étude de faisabilité sur l’implantation d’un parc éolien.
    Ils viennent de leur propre chef, ou les aurait-on sollicités ?
    Combien d’euros une éolienne rapporte-elle à la commune ? et au propriétaire du terrain sur lequel elle est implantée ?

  2. cynorrodhon's Gravatar cynorrodhon
    12 août 2014    

    Il faut bien savoir, et faire savoir, que, quelque soit la décision du conseil municipal, aucun propriétaire n’est obligé de louer une quelconque partie de son terrain

  3. pdm's Gravatar pdm
    12 août 2014    

    Parc éolien

    Si les distances au-delà du réglementaire par rapport aux habitations sont respectées (pourquoi ne pas se baser sur une distance de environ 1000 m comme à St Jean Lachalm) et que le choix se porte sur le matériel le moins bruyant du marché, il est opportun de prendre part à cet effort de recherche d’indépendance vis-à-vis de l’énergie fossile.

    Ce projet est prévu dans un massif forestier qui est pour une grande partie de sa surface dans un état déplorable. En cause : la forte pente, le morcellement, mais surtout l’état et le manque de chemins de desserte des parcelles, le manque d’une plate forme de stockage…..Ne serait-ce pas l’occasion d’envisager avec le maître d’œuvre ( ERDF ) et d’autres partenaires soucieux du développement durable ( ONF, syndicat des propriétaires forestiers, CRPF….) de rendre ce massif plus apte à une exploitation rationnelle, même si la tache est immense – actuellement le CGAAFR ( Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux) vient de réaliser une comparaison de modèles avec l’Allemagne, pays dont l’objectif est de développer les éoliennes dans les massifs forestiers, tout en mettant en place une politique de restructuration forestière (voir sur le site « actu-environnement » les news du 01/07/2014)

    Ce massif est également très fréquenté par les chasseurs et les amateurs de sport mécanique dont les associations qui les représentent peuvent être concernés par ce projet – d’autres régions ou départements ont su concilier les intérêts des uns et des autres.

    Vaste chantier que ce parc éolien…..

  4. cynorrodhon's Gravatar cynorrodhon
    19 août 2014    

    Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi il faut une délibération du conseil municipal pour autoriser une étude de faisabilité d’implantation d’éoliennes sur la commune. Il me semble que cela ne concerne que les parties en cause, a savoir EDF et les propriétaires des parcelles concernées. A moins que parmis celles ci, il y ait des terrains communaux?. De toute façon, il sera intéressant de savoir à qui appartiennent les parcelles éventuellement concernées par une éventuelle implantation.

Laisser un commentaire

Inscription – Connexion

Commentaires récents

Abonnez-vous à notre newsletter

Statistiques

Actuellement en ligne: 1
NombreTotal de visites: 48907