Notre désaccord sur la  méthode de gouvernance de l’équipe sortante

Accueil Forums Notre désaccord sur la  méthode de gouvernance de l’équipe sortante

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #1552
    administrateurs
    Maître des clés

     

    Durant le mandat de 6 ans qui se termine, l’opposition s’est montrée constructive au sein du conseil municipal. Mais 4 (ou plus tard 3) conseillers sur 19 ne peuvent pas être « force de proposition ». Nous avons donc participé au mieux, pour le bien des citoyens, dans un programme d’action qui n’est pas le nôtre, avec des façons de faire qui ne sont pas les nôtres.

    Notre désaccord sur la « méthode de gouvernance » apparaît principalement dans la gestion des deux projets suivants qui montrent un manque d’écoute et de communication avec les citoyens :

     

    • Au niveau de la commune : Le projet de transformation de la place de Gaulle, qui démarrera dans quelques mois si vous ne nous apportez pas vos suffrages, envisage la création d’une terrasse agrémentée d’une fontaine avec jets d’eau, d’une réduction à 30 places de stationnement, d’un petit parc et d’un théâtre antique (voir le programme de l’équipe sortante).

     

        • Cela entraînera une nouvelle suppression  de 16 places de stationnement dans le centre bourg.

        • Cela correspond-il à une attente des contribuables de St Paulien ? Nous allons payer en partie ce projet pharaonique à hauteur de 1 367 000 €, l’autre partie restant à la charge de l’Etat, donc de nous tous. Et de quoi la France a-t-elle le plus besoin : d’investir sur la santé, l’enseignement et la sécurité ou de construire une terrasse agrémentée d’une fontaine avec jets d’eau et un théâtre antique à St Paulien ?

        • Avec ce même investissement, avec vos suffrages, nous pourrions refaire l’intégralité de la voierie et des embellissements des villages et du Lac (refaire la voierie du village de Soddes a coûté environ 100 000 €). Nous pourrions en plus aménager les trottoirs pour améliorer les conditions de sécurité pour les poussettes, les handicapés et sur les passages piétons les plus dangereux.

     

    • Au niveau de nos relations avec l’Agglo: Lorsque D. Eymard, alors très mécontent de l’état de nos relations avec l’Agglo, a donné sa démission de la Vice Présidence, notre commune n’a, de fait, plus été représentée au bureau de la CAPEV. Au sein du conseil municipal, nous avons été rassurés au motif que L. Duplomb, qui l’a remplacé, serait présent à chaque réunion du bureau (où se prennent les grandes décisions) et que même sans pouvoir y voter, il serait en mesure de tenir informés le maire et le conseil municipal.

    En juin 2019, le maire, sentant l’avenir de notre piscine menacé par l’Agglo (qui en est désormais propriétaire) demande à L. Lanthéaume (opposition) de lui remettre un rapport sur cette situation. Pourquoi les incohérences suivantes ont-elles été relevées ?

     

        • fèvrier 2019, l’Agglo décide de faire un audit technique et financier décisif pour l’avenir de notre complexe aquarécréatif ; le maire D. Eymard, pourtant constructeur de cette piscine en 2000, n’est ni informé, ni associé à cette réflexion par nos représentants Agglo MP. Vincent et L. Duplomb.

        • Juillet 2019, le rapport CERENE de 89 pages est remis à l’Agglo. Il condamne sans appel la piscine et il conseille, en s’appuyant sur une analyse partiale des chiffres, une piscine trois fois plus petite. Pour nous le conseil municipal aurait immédiatement dû être informé et réuni afin de l’associer à cette réflexion que l’agglo menait seule. Que se serait-il passé sans la vigilance du maire et de l’opposition ? L’émoi déclenché par cette révélation, et le risque de voir cette affaire faire l’objet de vifs débats à l’occasion des municipales, ont peut-être aidé l’Agglo à ne pas tenir compte des préconisations économiques contenues dans le rapport CERENE. Notre piscine semble donc sauvée !

     

    • Si vous nous apportez vos suffrages, Laetitia Bernard et Louis Lanthéaume, nos représentants à l’Agglo, s’engagent à tenir informé et à associer le conseil municipal, à toute décision qui concernerait notre commune. Ils s’engagent à informer la population en cas de projet contraignant.

     

    #1554
    pilou
    Participant

    Bonjour, cette terrasse avec fontaine rafraichissante pourrait-elle servir de terrasse à l’hôtel restaurant voisin ? C’est un bruit qui court dans St Paulien.

    #1558
    Louis Lanthéaume
    Maître des clés

    Bonjour, oui c’est prévu, le sujet a été évoqué au conseil municipal, pas au sujet de l’aménagement de la Place de Gaulle, mais à l’occasion des échanges sur le déplacement du monument aux morts. Il nous avait été dit que son déplacement permettrait de faire une terrasse à disposition de cet établissement, qui lui serait louée comme pour les autres cafés.
    Cela nous avait étonnés car cet établissement dispose déjà d’un emplacement terrasse délimité par des quilles, de l’autre coté de la rue (comme pour un autre café de St Paulien), qui lui avait été réservé à l’occasion de l’aménagement de la place de l’église, à la place de quelques places de parking.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Inscription – Connexion

lien facebook

Statistiques

Actuellement en ligne: 1
NombreTotal de visites: 76435