Ou en est-on du projet "COGEVELAY"

Accueil Forums La Commune Ou en est-on du projet "COGEVELAY"

Ce sujet a 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Louis Lanthéaume, Il y a 3 années, 1 mois.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #887

    PM
    Participant

    Où en est- on du projet COGEVELAY ?

    Juste après les élections municipales de 2014, COGEVELAY était parti sur les chapeaux de roue : les accords préfectoraux, les cessions de terrain, les compromis de vente et permis de construire ; même un panneau de chantier était installé sur l’emplacement du futur chantier – un comité de suivi était mis en place et une première réunion de ce comité s’est tenue en mairie. Depuis plus aucune nouvelle – que s’est-t-il passé ? Ce n’est pas l’opposition de l’ancienne équipe de SOS AIR PUR qui a pu faire arrêter ce chantier compte-tenu du consensus des instances professionnelles, politiques et administratives.

    Quoi alors ? Quelques hypothèses me turlupinent depuis un certain temps :

    - NASS &WIND (la société qui devait réaliser le projet) n’a pas trouvé preneur pour valoriser toute l’énergie produite, notamment pour la partie co-génération pour laquelle ARVEL, l’unité de déshydratation de luzerne( Bioluz) et le GPF devait s’engager ?
    On avait bien saisi à l’époque l’ambiguïté d’ARVEL pour le rachat de cette énergie.
    De même pour Bioluz, est ce que les souscriptions de surface par les agriculteurs ont été insuffisantes, bien le prix de rétrocession de la luzerne soit attractif ?

    - Autre point : l’approvisionnement en bois pouvait-il être assuré par le GPF, compte- tenu de la forte demande liée à de très grosses installations venant s’approvisionner sur notre région ?
    Est-ce-que la aussi le coût de l’énergie pour sécher et agglomérer les granulés de bois était-il trop important ?
    Ou alors cette course à l’énergie bois industrielle n’est plus à la mode ; on commence à voir des articles ou des positions faisant autorité, sur les dégâts irréversibles qu’une exploitation intempestive pourrait provoquer sur les forêts ?

    #890

    Louis Lanthéaume
    Administrateur

    Aucune information nous permettant de vous répondre n’a été communiquée au sein du conseil depuis le début du mandat.

    Je poserai la question.

    Louis Lanthéaume

    #911

    Louis Lanthéaume
    Administrateur

    Comme cela a été expliqué dans notre compte rendu du dernier conseil municipal, j’ai posé la question au Maire sur l’état du projet Cogévelay, il m’a été répondu qu’il est question sur le site d’Arvel d’installer une chaudière à bois en cogénération adaptée à ses besoins en chaleur, beaucoup plus petite que le précédent projet, pour diminuer sa consommation de gaz, dès que la commission de régulation de l’énergie aura modifié ses seuils de tarification du Kwh produit (prix de vente du « Kwh cogénération » attractif pour les chaudières de petite taille). Cette chaudière pourrait être comparable à celles déjà implantées chez nous pour des chauffages collectifs et sa consommation en bois serait assurée par le GPF par sa production actuelle.

    Louis Lanthéaume

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Inscription – Connexion

Commentaires récents

Abonnez-vous à notre newsletter

Statistiques

Actuellement en ligne: 1
NombreTotal de visites: 44283