- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par , le il y a 8 années et 1 mois.
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Accueil › Forums › La Commune › Stockage déchets inertes
Ce thème à débattre m’amène à poser 2 questions:
– le SICTOM des Monts du Forez ( donc les habitants de St Paulien) pourra-t-il bénéficier de ce lieu de décharge?
– Y aura-t-il un contrôle des matériaux à l’entrée de ce site ? En effet la Société SRVV produit également des déchets ultimes; n’y a-t-il pas un risque d’interférences entre ces 2 types de produits ?
Bonjour, le conseil municipal ayant été informé lors de sa dernière réunion du 5 décembre par le responsable des Ets Vacher, voici la réponse à vos questions :
– les habitants de Saint Paulien (particuliers) pourront gratuitement décharger leurs gravats à la déchetterie de Nolhac dans une benne qui sera prévue à cet effet (sauf les déchets de plâtre qui ne doivent pas être enfouis dans ce type de décharge, mais l’adjonction de deux bennes séparées est à l’étude). Pour les professionnels et les particuliers ayant de grosses quantités à enfouir, il faudra (comme actuellement) les porter à Polignac (payant).
– Il y aura un contrôle des matériaux effectué par les Ets Vacher, c’est la raison pour laquelle les particuliers ne pourront pas décharger directement sur ce site. Il n’y aura pas de gardien et le site sera fermé. Seuls les camions de Vacher et ceux des entreprises agrées et contrôlées par Vacher, pourront y accéder sous leur entière responsabilité.
– Légalement il ne peut pas y avoir d’interférence entre enfouissement de déchets non dangereux et enfouissement de déchets inertes. Péroué étant principalement constitué de pouzzolane, ce site ne peut en aucun cas permettre l’enfouissement d’autres déchets qui ne soient pas inertes. Pour cette raison il serait souhaitable qu’une surveillance de la bonne application de la loi soit opérée par les riverains en participant à une commission locale d’information et de surveillance (C.L.I.S).
Louis Lanthéaume
Saisissez votre Identifiant et votre Mot de Passe pour vous connecter.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire.
Saisissez votre adresse mail pour réinitialiser votre mot de passe.
ENSEMBLE DEMOCRATIE ENVIRONNEMENT
Venez nous rencontrer :
Le vendredi 13 mars à 20 h à l’Assemblée de Nolhac
AVIS AUX 47.5 % DES ELECTEURS DE SAINT PAULIEN
QUI NOUS ONT FAIT CONFIANCE EN 2014
Vous êtes nombreux à nous interroger sur les informations contradictoires qui circulent où qui sont lues dans la presse et qui entrainent beaucoup d’incompréhension sur les futures listes aux élections municipales à Saint Paulien.
Actuellement l’opposition est « théoriquement » représentée au conseil municipal par Philippe Carme, Laetitia Bernard, Frédéric Maigret et Louis Lanthéaume
Pour l’opposition aussi (la vraie) la situation est difficile à comprendre et nous vous devons la vérité, aussi douloureuse soit-elle :
Evidemment nous respectons et nous ne contestons pas le droit de Philippe Carme de passer de la liste d’opposition à la liste en place. Mais ayant toujours entretenu des relations qui nous semblaient franches et cordiales au sein de l’opposition, nous ne pouvons que nous interroger sur les raisons de ce long silence et des contre-vérités entendues le 31 août lors de notre réunion.
Nous avons malheureusement perdu plusieurs mois précieux, car il est difficile et long de monter une liste d’opposition.
Si les bruits qui courent sont réels, qui laissent penser que Philippe Carme aurait pu faire ce choix il y a de nombreux mois, nous sommes en droit de nous demander :
Nous travaillons donc sans lui, à monter une liste d’opposition constituée de candidats ouverts à un dialogue constructif au sein du conseil, à l’environnement, à la démocratie participative et qui seraient prêts à rester particulièrement vigilants et mobilisés sur le plan de nos relations avec l’agglomération du Puy.
Nous faisons appel à vous, nous invitons les électeurs qui nous soutiennent et qui ont la volonté d’apporter leur aide au sein d’un conseil municipal, à se joindre à nous pour constituer cette liste d’opposition.
Laetitia Bernard, Frédéric Maigret, Louis Lanthéaume