Les pistes de travail pour notre équipe au conseil communautaire

a)      Fonctionnement :

 

Dans les années à venir, les communautés de communes sont appelées à détenir de plus en plus de responsabilités progressivement enlevées aux communes. Il est donc essentiel de sortir du fonctionnement actuel opaque de la CCPA.

 

-          La CCPA souffre de deux déficits importants :

  • Déficit au niveau du projet partagé : la CCPA ne s’est constituée que sur un effet d’aubaine, pouvoir accéder à des financements, au détriment d’un projet commun. Nous demanderons une étude de structuration de la CCPA par un bureau d’étude spécialisé.
  • Déficit démocratique : les commissions existent mais ne fonctionnent pas, pas de préparation du budget par la commission concernée, les délégations de pouvoir aux Vice-présidents ne fonctionnent pas, le minimum légal de 4 réunions annuelles du conseil, n’est pas respecté (2 réunions en 2012 et 2 en 2013), le bureau ne se réunit pas davantage (une seule réunion en 2013), des décisions semblent donc prises hors cadre règlementaire par quelques initiés. Nous militerons pour le retour d’un fonctionnement démocratique au sein de la CCPA.

 

b)      Economie :

-          Il semblerait que les capacités d’autofinancement ne soient pas assurées, d’où un risque important d’augmentation d’impôts communautaires. Nous solliciterons un audit des comptes communautaires afin de connaitre la marge de manœuvre de la CCPA.

-          nos délégués communautaires se positionneront sur la sélection des projets devant s’implanter sur la ZI Croix de la Dame si elle se réalise. Nous privilégierons l’emploi au travers d’installations artisanales, commerciales et industrielles sous réserve qu’elles ne nuisent ni à la qualité de vie des riverains ni à la valeur foncière de leurs biens et sous réserve qu’elles ne ternissent pas l’attractivité de St Paulien (Exemple industriel vertueux : MCC).

 

 

c)      Communication :

 

-          amélioration de la communication sur les activités du conseil : il n’y a plus aucune publication depuis septembre 2010 jusqu’à maintenant (peut-être pour masquer l’absence illégale de réunions du conseil). Au sein du conseil communautaire (31 délégués), nous nous engageons à lutter pour :

  • rétablir la publication des comptes rendus du conseil communautaire.
  • Informer les administrés de la date des réunions ouvertes au public, sur le site de la CCPA et par mail pour ceux qui le souhaitent.

 

 

Inscription – Connexion

Commentaires récents

Abonnez-vous à notre newsletter

Statistiques

Actuellement en ligne: 1
NombreTotal de visites: 46717