Afin d’améliorer l’accessibilité des services administratifs au public:
- des personnes âgées ou seules sans véhicule
- des associations
- des entreprises
- des personnes n’étant pas familiarisées au maniement informatique pour leurs démarches administratives ou recherches d’emploi
- des jeunes sans moyens de mobilité en recherche d’emploi
Nous proposerons un espace ouvert à tous, particuliers comme professionnels.
Ce lieu, où une aide sera apportée pour toutes les démarches administratives du quotidien liées à la santé, à la famille, à l’emploi, à la retraite, pourrait voir le jour sous trois formes:
- Création d’une Maison des services au public à St Paulien
- A plus de 20 mn de la Maison des services public la plus proche, nous pouvons déposer auprès de la préfecture, un dossier de création à St Paulien où du personnel formé assurerait des permanences chaque semaine.
- Cette création, financée par l’Etat, pourrait également faire bénéficier les communes alentour, des services itinérants d’agents se déplaçant avec tout le matériel informatique nécessaire dans des locaux mis à disposition par les communes
- Ou mise à disposition d’un local par la commune, si la création n’est pas jugée possible par l’Etat. Nous solliciterions alors les services d’agents itinérants qui assureraient des permanences hebdomadaires à St Paulien.
- Ou création d’un Tiers Lieux qui peut proposer les mêmes services et des activités partagées dans de nombreux domaines : loisirs, entraide, activités professionnelles… (Exemple de La Coccinelle à Allègre).
Exemples de services proposés dans les Maisons de service au public:
- assistance aux démarches administratives, CV, lettres de motivation, dossier retraite
- sur place à St Paulien, rendez-vous en vidéo conférence avec un conseiller : pôle emploi, mission des jeunes, CAF, MSA, etc …
- aide à la création d’entreprise
Vidéo de présentation d’une Maison des services au public :
Exemple d’un Tiers Lieux à Autrans :