Notre position sur une éventuelle contestation du résultat des élections devant le juge administratif

Vous êtes nombreux à nous avoir conseillé de déposer une demande d’annulation du scrutin du 30 mars auprès du Tribunal Administratif, au motif suivant :

–          un tract signé du Maire a été distribué pendant la campagne, faisant allusion à des inscriptions néo-nazies. Cette allusion calomnieuse ayant déjà fait l’objet de 2 dépôts de plainte pour diffamation un an plus tôt, serait susceptible d’avoir influencé le vote des électeurs. L’élection s’est jouée à peu de voix car si 35 électeurs n’avaient pas reporté leur voix sur l’équipe sortante, nous aurions gagné les élections.

 

Nous avons donc pris conseil auprès d’un avocat qui nous a confirmé que cette requête en annulation était fondée, qu’elle pouvait entraîner de notre part  deux actions non liées :

–          la 1ère dans un délai très court : dépôt en préfecture avant vendredi 4 avril à 18h, d’une contestation des résultats des élections du 30 mars, devant le juge administratif.

–          La 2ème dans un délai de 3 mois, pour la même raison, dépôt de plainte au pénal contre le signataire du tract.

 

En fonction de ces éléments, toute la liste Ensemble construisons l’avenir, s’est donc réunie le 2 avril pour statuer sur la conduite à tenir.

Bien que conscients qu’une demande d’annulation du scrutin du 30 mars a de grandes chances d’aboutir et qu’elle serait justifiée, nous avons voté à une très large majorité, que nous ne déposerions pas cette demande pour les raisons suivantes :

–          les électeurs de St Paulien sortent d’une campagne éprouvante (une vingtaine de tracts distribués et plusieurs milliers de visites à domicile) ayant entraîné des tensions importantes au sein de la population, du fait de la présence de 3 listes qui faisaient campagne de façon très « active » auprès des électeurs. Reprendre tout à zéro dans les mois à venir, et imposer à la population une nouvelle campagne électorale, nous semble agressif pour les habitants qui aspirent à un retour au calme dans la commune.

–          dimanche soir, lors de l’annonce des résultats par le Maire, notre tête de liste a accepté la victoire de l’équipe sortante.

 

Notre décision est donc un geste d’apaisement, et notre choix va dans le sens d’une opposition positive et constructive comme nous nous y sommes engagés dimanche à la lecture des résultats.

 

L’équipe Ensemble construisons l’avenir

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription – Connexion

Commentaires récents

Statistiques

Actuellement en ligne: 1
NombreTotal de visites: 50063