Vous êtes nombreux à nous avoir conseillé de déposer une demande d’annulation du scrutin du 30 mars auprès du Tribunal Administratif, au motif suivant :
– un tract signé du Maire a été distribué pendant la campagne, faisant allusion à des inscriptions néo-nazies. Cette allusion calomnieuse ayant déjà fait l’objet de 2 dépôts de plainte pour diffamation un an plus tôt, serait susceptible d’avoir influencé le vote des électeurs. L’élection s’est jouée à peu de voix car si 35 électeurs n’avaient pas reporté leur voix sur l’équipe sortante, nous aurions gagné les élections.
Nous avons donc pris conseil auprès d’un avocat qui nous a confirmé que cette requête en annulation était fondée, qu’elle pouvait entraîner de notre part deux actions non liées :
– la 1ère dans un délai très court : dépôt en préfecture avant vendredi 4 avril à 18h, d’une contestation des résultats des élections du 30 mars, devant le juge administratif.
– La 2ème dans un délai de 3 mois, pour la même raison, dépôt de plainte au pénal contre le signataire du tract.
En fonction de ces éléments, toute la liste Ensemble construisons l’avenir, s’est donc réunie le 2 avril pour statuer sur la conduite à tenir.
Bien que conscients qu’une demande d’annulation du scrutin du 30 mars a de grandes chances d’aboutir et qu’elle serait justifiée, nous avons voté à une très large majorité, que nous ne déposerions pas cette demande pour les raisons suivantes :
– les électeurs de St Paulien sortent d’une campagne éprouvante (une vingtaine de tracts distribués et plusieurs milliers de visites à domicile) ayant entraîné des tensions importantes au sein de la population, du fait de la présence de 3 listes qui faisaient campagne de façon très « active » auprès des électeurs. Reprendre tout à zéro dans les mois à venir, et imposer à la population une nouvelle campagne électorale, nous semble agressif pour les habitants qui aspirent à un retour au calme dans la commune.
– dimanche soir, lors de l’annonce des résultats par le Maire, notre tête de liste a accepté la victoire de l’équipe sortante.
Notre décision est donc un geste d’apaisement, et notre choix va dans le sens d’une opposition positive et constructive comme nous nous y sommes engagés dimanche à la lecture des résultats.
L’équipe Ensemble construisons l’avenir