RYTHMES SCOLAIRES

Quelques remarques préalables :

–        Quelle que soit notre position sur ce sujet, les nouveaux rythmes scolaires seront obligatoirement mis en place en septembre prochain dans toutes les écoles publiques, donc aussi à l’école publique de Saint Paulien. Pour  l’école privée, la décision n’est pas encore prise et devrait l’être le 21 février.

–        L’aspect positif de cette réforme vise à donner davantage de temps matinal, profitable aux apprentissages fondamentaux (français, maths), soit cinq matinées de 3h ou 3h15 par semaine (au lieu de 4 actuellement). Cela se fait un peu partout en Europe. Les maîtres des écoles d’Allègre et de Chadrac, qui appliquent ces nouveaux rythmes depuis septembre 2013, constatent que les élèves sont, à ce moment de l’année, plus avancés dans leurs apprentissages que les années antérieures.

–        Il faut différencier le temps scolaire, obligatoire, conduit par les enseignants et sous leur responsabilité, du temps périscolaire, animé sous la responsabilité de la municipalité.

 

Pour l’école publique, l’horaire d’enseignement qui a été validé par l’Inspection académique sera de 9h à 12h15 et de 13h45 à 15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi et de 9h à 12h le mercredi.

Les parents pourront venir chercher leur enfant dès la fin du temps scolaire (par exemple à 15h45), sauf s’ils ont pris l’engagement que leur enfant participera à une activité périscolaire.

 

 

 

Pour les animations péri scolaires :

–        Les horaires  « d’activités éducatives » fixés lors du Conseil d’école du 12 novembre 2013 sont de 45 mn, de 15h45 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Nous pourrions envisager de prévoir des plages horaires plus longues, tout en respectant la consigne de 3h maximum par semaine.

–        Les locaux : les animations ne se font pas dans les salles de classe, réservées à l’enseignement.

–        Les animateurs doivent avoir des compétences reconnues (ex : Bafa).

–        Nous avons déjà pris des contacts avec des structures compétentes, avec des animateurs potentiels dans des domaines différents. Les idées ne manquent pas pour le bien des enfants.

 

Si nous sommes élus, en accord avec les parents, nous nous engageons à faire notre possible dans l’intérêt des enfants et pour leur réussite.

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Inscription – Connexion

Commentaires récents

Statistiques

Actuellement en ligne: 1
NombreTotal de visites: 50064