AVIS AUX 47.5 % DES ELECTEURS DE SAINT PAULIEN
QUI NOUS ONT FAIT CONFIANCE EN 2014
Vous êtes nombreux à nous interroger sur les informations contradictoires qui circulent où qui sont lues dans la presse et qui entrainent beaucoup d’incompréhension sur les futures listes aux élections municipales à Saint Paulien.
Actuellement l’opposition est « théoriquement » représentée au conseil municipal par Philippe Carme, Laetitia Bernard, Frédéric Maigret et Louis Lanthéaume
Pour l’opposition aussi (la vraie) la situation est difficile à comprendre et nous vous devons la vérité, aussi douloureuse soit-elle :
- notre tête de liste, Philippe Carme, nous avait annoncé fin janvier son intention de continuer en tant que tête de liste de l’opposition pour les élections de 2020, il nous le confirmait encore à l’occasion de notre dernière réunion du 31 août, mais nous nous interrogions sur le peu d’entrain qu’il mettait à démarrer cette campagne
- fin septembre des bruits ont courus disant que les quatre conseillers de l’opposition rejoindraient la liste majoritaire pour les prochaines élections, sur proposition de leur tête de liste Philippe Carme. N’ayant jamais été ni consultés, ni informés, nous l’interrogeons par mail le 23 septembre, par retour il nous informe qu’il va nous répondre.
- Sans réponse depuis deux mois, Laetitia Bernard, Frédéric Maigret et Louis Lanthéaume, l’interrogeons à nouveau par mail le 26 novembre en souhaitant une réponse immédiate. A ce jour nous n’avons aucune réponse.
Evidemment nous respectons et nous ne contestons pas le droit de Philippe Carme de passer de la liste d’opposition à la liste en place. Mais ayant toujours entretenu des relations qui nous semblaient franches et cordiales au sein de l’opposition, nous ne pouvons que nous interroger sur les raisons de ce long silence et des contre-vérités entendues le 31 août lors de notre réunion.
Nous avons malheureusement perdu plusieurs mois précieux, car il est difficile et long de monter une liste d’opposition.
Si les bruits qui courent sont réels, qui laissent penser que Philippe Carme aurait pu faire ce choix il y a de nombreux mois, nous sommes en droit de nous demander :
- A quel moment Philippe Carme allait-il nous informer qu’il ne prenait plus la tête de la liste d’opposition ?
- Allait-t-il nous le dire la veille du dépôt des listes en préfecture lorsque nous devons remplir notre engagement écrit ? À ce stade il n’aurait plus été possible de monter une liste…
Nous travaillons donc sans lui, à monter une liste d’opposition constituée de candidats ouverts à un dialogue constructif au sein du conseil, à l’environnement, à la démocratie participative et qui seraient prêts à rester particulièrement vigilants et mobilisés sur le plan de nos relations avec l’agglomération du Puy.
Nous faisons appel à vous, nous invitons les électeurs qui nous soutiennent et qui ont la volonté d’apporter leur aide au sein d’un conseil municipal, à se joindre à nous pour constituer cette liste d’opposition.
Laetitia Bernard, Frédéric Maigret, Louis Lanthéaume
Très bonne idée. cela éviterait d’entendre parler de ”poussières qui ne sont que dans la tête”.
Mais qui va s’en charger? on ne peut pas compter sur la municipalité et SOS air pur a l’air d’être dans un profond sommeil.